La kinésiologie chez Equilibre et Harmonie

la-kinesiologie
la-kinesiologie
la-kinesiologie

La Kinésiologie c’est quoi ? 

Kinésiologie

« Pourquoi faudrait-il attendre d’être malade pour décider d’allez mieux » 

La kinésiologie intervient à partir de « l’Être » vers le sommet où se trouve

« la réalisation de soi. »

Cette dernière trouve son origine dans la chiropractie avec le Dr.Goodheart dans les années 60. Il démontre la relation muscles /organes/méridiens d’acupuncture ainsi que la relation entre les stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire.

La kinésiologie, étant une science humaine non médicale, est donc une approche corporelle qui prend en compte l’aspect psycho-émotionnel. Cette approche est basée sur la médecine traditionnelle chinoise et tient compte des nouvelles techniques occidentales (EMDR, PNL…).

Le test musculaire 

la-kinesiologieLe corps est un mode d’accès à l’inconscient, le test musculaire lui, est une sorte de GPS. Le kinésiologue effectue de légères pressions sur un muscle choisi (le plus souvent le brachial antérieur ou le deltoïde antérieur). 

Il s’agit là, de tester le tonus musculaire et non la force musculaire. Le muscle perd son tonus dès lors que la personne ressent un stress. Le test musculaire permet donc d’instaurer une fine écoute du corps.

Le corps garde en mémoire 

En plus de notre bagage génétique véhiculé par nos chromosomes, toutes nos expériences de vies, nos sensations et émotions s’impriment au niveau de nos cellules, depuis notre conception jusqu’à maintenant. Ce qui fait que le corps, depuis sa naissance, a tout enregistré et a gardé en mémoire ses souffrances physiques et émotionnelles.

La kinésiologie, par le biais du test musculaire,  permet à la personne de recontacter et de développer son potentiel, en gommant les traces énergétiques des stress du passé et en stimulant ses ressources naturelles. Le kinésiologue ne faisant qu’accompagner la personne dans la découverte de sa compétence à (re)construire elle-même son propre bonheur ; de ce fait elle devient un partenaire participant à son propre bien-être. Elle reste le maître d’œuvre de son amélioration et de sa transformation.

Tous les systèmes sont interdépendants 

Quand on se réfère au Triangle de la Santé ci-dessous, toute perturbation d’une partie du corps aura des répercussions sur les autres, entrainant progressivement un blocage de la circulation générale de l’énergie et des somatisations. En équilibrant un niveau, c’est l’ensemble du système qui en bénéficie. Votre potentiel ainsi libéré sera mis au service de la créativité.

la kinesiologie

La kinésiologie libère le potentiel réel 

Toutes les solutions sont en nous ! Tant qu’elles sont associées à un stress, elles ne sont pas disponibles. Elles deviennent des limitations au lieu d’être des ressources générant ainsi une sensation d’impuissance, de non choix et parfois de victime.

Le travail sur soi permet d’influencer favorablement notre vie et d’améliorer notre relationnel avec les autres. Tel un boomerang, toute difficulté vécue est le reflet d’un blocage ou d’un déni en nous-mêmes. En changeant notre entrée dans la relation, nous favoriserons l’harmonie en retour.

La kinésiologie pour quoi, pour qui ?

Pour quoi consulter en kinésiologie ?

 « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ! »

En effet, toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-mêmes soit parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps et aboutir sur des « maux », des douleurs.

Platon à dit :

« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »

Ainsi, vous pouvez consulter en kinésiologie dès que le poids des « maux » est trop lourd à porter et que cela vous empêche d’être en Harmonie avec votre « moi intérieur ».

L’objectif est qu’ensemble, en fonction de votre rythme et vos besoins, nous œuvrons pour que vous puissiez retrouver un Equilibre et une Harmonie, tout en étant à l’écoute de votre corps.

Les émotions refoulées peuvent être d’ordre :

  • Personnel/Familial : deuil, troubles émotionnels, divorce, séparation, difficultés relationnelles, communication, manque de confiance, changements de vie, famille actuelle, de l’enfance, recomposées…
  • Professionnel/Scolaire : difficultés d’apprentissage (écriture, lecture, mémoire, concentration…), préparation aux examens, anxiété, angoisse, confiance en soi…
  • Santé : sommeil, angoisse, manque d’énergie, annonce difficile, douleurs inexpliquées, préparation à une intervention chirurgicale, allergies, dépendances (tabac, alcool, drogue…)…
  • Nutritionnels : problème de poids, boulimie, anorexie, allergies alimentaires, obésité, dépendance sucre…
  • Sports : amélioration des performances sportives, préparation aux compétitions, augmentation des capacités de récupération, gestion du stress, amélioration du sommeil, confiance en soi…
  • Autres : kinésiologie animalière

A qui s'adresse la kinésiologie ?

« Toutes les solutions sont en nous »

Lorsque ces solutions sont associées à un stress, elles ne sont pas disponibles et deviennent des limitations au lieu d’être des ressources. Le travail sur soi permet d’influencer favorablement notre vie, encore faut-il avoir le désir d’avancer et osé affronter les difficultés.

« J’ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures, je devais avoir le courage de les regarder en face » Paulo Coelho.

La kinésiologie s’adresse à tous les âges de la vie : du bébé à l’adulte de tout âge. Elle aide à trouver, retrouver et conserver toutes ses potentialités ainsi qu’un état de bien-être général avec pour but final : un Equilibre et une Harmonie de son « moi intérieur ».

Adultes : la kinésiologie permet de travailler sur différents domaines de notre vie (personnel, études, professionnel…), en fonction de ce que l’on traverse comme difficultés (séparation, difficultés d’apprentissage, deuil…). Elle s’adresse également aux personnes désireuses de faire un travail sur elle, un travail de développement personnel. L’objectif étant de ne pas laisser venir les maux, d’améliorer sa qualité de vie et accéder à un haut niveau de bien-être au quotidien.

En aucun cas la kinésiologie ne prédit l’avenir, et n’empêche pas les difficultés de la vie de survenir : elle vous donne la capacité et les moyens de réagir et faire face à ces éventuelles épreuves. Dans tous les cas, la personne reste l’architecte de son bien-être afin d’améliorer son capital santé physique et psychique. Ainsi, elle retrouvera toutes ses potentialités afin d’arriver à un Equilibre et une Harmonie de son « moi intérieur ».

 La kinésiologie

Enfants (du bébé à l’adolescent/l’étudiant) : avec ce public, la kinésiologie a pour objectif l’amélioration des différentes situations d’acquisitions (intellectuelles et/ou motrice). Toutes les étapes de la vie de l’enfant sont concernées :  

  • Le bébé apprenant la propreté, apprenant à marcher…
  • L’enfant apprenant à lire, écrire, le calcul mental…
  • L’adolescent/pré adulte se préparant aux différents examens (Brevet des Collèges, CAP, BAC…)

Durant la période de l’enfance, les situations d’apprentissage sont fréquentes et nombreuses. Lors des épreuves de la vie de l’enfant (séparation des parents, deuil d’un grands-parents, récupération suite à des interventions chirurgicales…), les stress émotionnels spécifiques viennent s’ajouter à ceux existants déjà. Ils sont responsables des états dyslexiques fonctionnels. Les difficultés d’apprentissage résultent souvent d’une séparation des fonctions attribuées aux deux hémisphères cérébraux.

Il en résulte parfois un manque de coordination et de synchronisation des hémisphères droit et gauche se manifestant par : des inversions de syllabes en parlant, de lettres et/ou de chiffres en écrivant…

La kinésiologie est une méthode permettant de faciliter l’apprentissage, mais ne se substitue pas aux enseignants qui exercent dans les écoles, ni aux orthophonistes, ni aux autres professionnels de l’éducation. La kinésiologie aide à libérer l’état émotionnel de façon à ce que les enfants récupèrent leur potentiel afin de profiter pleinement de l’enseignement prodigué.

 La kinésiologie

Sportifs : En quoi le sportif peut venir vers la kinésiologie ?

Il est évident, depuis une dizaine d’années maintenant, que les capacités physiques ne suffisent plus à accéder au plus haut niveau de performance. La santé et l’hygiène de vie jouent un rôle important (l’hygiène bucco-dentaire par exemple).

Tout étant lié dans le corps humain, la force mentale est un élément fondamental. A ce propos, de nombreux athlètes et entraineurs diront que : « l’activité sportive c’est environ 40% de physique et 60% de mental ! » Et c’est là qu’intervient la kinésiologie, dans la préparation mentale du sportif, qu’il soit amateur, de loisir ou athlète de haut niveau.

En effet, la kinésiologie permet d’apporter une équilibration énergétique entre le corps et l’esprit avant et/ou après les entraînements, les compétitions. En complément, avec la méthode Hyperton’x (et d’autres méthodes à venir), la kinésiologie permet au sportif de mieux se préparer à ses entrainements, ses compétitions par le biais de la gestion du stress, l’optimisation de la récupération, l’amélioration du sommeil… Le but final étant d’avoir accès à tout son potentiel (physique et psychique) afin d’optimiser ses performances sportives tant recherchées et désirées.

La kinésiologie

Infos Pratiques

 la kinesiologie

Une consultation au Cabinet « Equilibre et Harmonie » situé au 22A rue du 3 Août 1944 à Saint-Mars du Désert sera facturée 55 euros quelque soit la durée de la séance et votre âge. 

la kinesiologie

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous déplacer, une autre solution est possible pour effectuer une séance de kinésiologie. Je peux me rendre à votre domicile dans un rayon de 40kms par rapport au cabinet. Les villes cibles sont les suivantes:

                                                 - Nantes                        - Carquefou

                                                 - Ancenis                       - Châteaubriand

                                                 - Beaupréau                  - Montaigu

                                                 - Thouaré sur Loire       - Nort sur Erdre ...

Dans ce cas la séance est à 75 euros. Pour une étude personnalisée n'hésitez pas à me contacter.

Paiement par chèque et espèces uniquement.

Pour information: certaines mutuelles prennent en charge une partie du montant de la séance de kinésiologie, donc n’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre complémentaire santé.

 la kinesiologie

Une séance de kinésiologie peut varier entre 50 min à 1h30 environ. Vous êtes habillé, seules les chaussures sont à enlever. Par conséquent, une tenue souple est conseillée afin de rendre les mouvements plus faciles à réaliser.

Etant tous différents et uniques, la durée et le nombre de séance varie selon chacun en fonction de vos besoins. Elles sont espacées de quelques semaines permettant l’intégration : temps nécessaire à votre corps pour assimiler les informations recueillies lors de la séance. Ainsi, nous respectons le rythme de votre corps. En général, 1 à 2 séances suffisent pour faire disparaître des difficultés ponctuelles ; pour des problématiques plus ancrées, il faudra compter plusieurs séances. 

 la kinesiologie

Si, pour une raison quelconque, vous devez annuler ou décaler un rendez-vous, je vous demanderais de bien vouloir  me prévenir minimum 48h à l’avance afin de permettre à une autre personne de bénéficier de votre horaire. Le cas échéant, la séance sera facturée.

Merci de votre compréhension.

 la kinesiologie

Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic ni de prescription médicale. Il ne se substitue pas à votre médecin. En aucun cas, vous devez interrompre votre traitement médical sans l’avis d’un médecin. La kinésiologie ne prédit pas non plus l’avenir et n’empêche pas les difficultés de la vie de survenir. Elle vous donne la capacité, les moyens de réagir et de faire face à d’éventuelles épreuves.

Rappelons aussi que pour les enfants : la kinésiologie est une méthode permettant de faciliter l’apprentissage, mais ne se substitue pas aux enseignants, ni aux orthophonistes, ni aux autres professionnels de l’éducation. La kinésiologie aide à libérer l’état émotionnel de façon à ce que les enfants récupèrent leur potentiel afin de profiter pleinement de l’enseignement prodigué.